homepage
   Accueil
  
  
   Recommandez
   Edito
   Contact
entrainement
   Plans
   Répétitions
   Fitness
   Psychologie
conseils
   Oxygène
   Diététique
   Cardiaque
   Astuces
partenaires
Amazon

retour home page forum chat livre d'or suite

PSYCHOLOGIE
Mieux utiliser son mental grâce à la sophrologie

Avoir une forte volonté, un coeur performant, des jambes solides et efficaces, une bonne VO2 Max, la connaissance de la physiologie de l'effort, c'est bien, c'est important; mais ce n'est que la moitié de ce qu'il faut pour exprimer la totalité de son potentiel.

Vous êtes sans doute curieux de savoir comment bien vous entraîner et vous alimenter, mais vous négligez toute une partie, au pouvoir phénoménal, de votre "Etre": votre cerveau.

Pours donner un aperçu des facultés du cerveau, songez à ces mystiques qui en arrivent à avoir les stigmates (ou l'idée qu'ils s'en font) du Christ; c'est-à-dire les pieds et les mains percés d'un trou sanguinolent, par la seule puissance de leur ferveur mystique, de leur foi... de leur cerveau.

Tous les médecins savent que 80% (peut-être davantage) des maladies physiques sont causées par le psychisme. Psychisme qui, dans la même proportion, peut amener la guérison.

A Bénarès, lieu religieux en Inde, comme à Lourdes, des malades guérissent par la seule puissance inconsciente de leur cerveau.

Songez aussi aux yogis qui en arrivent à agir sur le rythme de leurs battements cardiaques, sur leurs viscères !

Les spécialistes du cerveau ont longtemps pensé que nous n'utilisions que 30%, puis 10%, des facultés de notre cerveau. Maintenant ils disent que nous n'en utilisons finalement que 5%.

Un aperçu des facultés de notre cerveau ressort dans l'hypnose, dont la sophrologie est dérivée.

Contrairement aux idées reçues, sous hypnose on ne dort pas; bien au contraire, on est parfaitement conscient et maître de ses actes. pas de risque de révéler son infidélité, ni de se mettre nu devant un public, sauf, éventuellement, pour un exhibitionniste prétextant l'irresponsabilité dans l'état d'hypnose, ou un naturiste indifférent à la nudité.

L'hypnotiseur n'a aucun pouvoir hypnotique.
Il a seulement une technique (simple) qui permet de révéler notre faculté d'auto-hypnose. Cette faculté de s'hypnotiser soi-même est en chacun de nous. Seuls les débiles, incapables de concentration, et les grands hystériques, ne peuvent pas connaître l'état d'hypnose. Si nous ne parvenons pas à entrer dans un état d'hypnose, c'est que nous avons des blocages, des résistances inconscientes; il ne s'agit pas d'une plus ou moins grande force de caractère. Tout individu motivé, acceptant totalement de "jouer le jeu", peut connaître l'état d'hypnose.

Vous faites parfois de l'hypnose, de la sophrologie, sans le savoir !

En compétition, vous faites peut-être de l'hypnose sans le savoir; car vous pouvez être - vous êtes parfois - dans un état second qui s'apparente à un état d'hypnose plus ou moins profond. Un coureur ayant déjà connu cet état le retrouvera facilement, et de plus en plus profondément. C'est une des raisons qui expliquent qu'un coureur peut encore améliorer ses performances alors que ses paramètres physiologiques ne s'améliorent plus, ou qu'un vétéran peut ralentir étonnament le déclin de ses performances. C'est ce qui explique (en partie) pourquoi certains réalisent en compétition des performances très supérieures à ce que leurs tests d'entraînement laissent prévoir (toutefois, le fait de ne pas réaliser en compétition des prestations nettement supérieures à l'entraînement vient fréquemment d'un mauvais entraînement).

En compétition, pour approfondir l'état d'hypnose, et ainsi moins ressentir la souffrance et reculer les limites de la fatigue, il faut procéder de la façon suivante: se concentrer sur une seule chose. Ce peut être une personne, une odeur, une musique, un point lumineux, un sentiment, un objet - peu importe lequel - visible ou imaginé: par exemple la musique d'un walkman, l'épaule du coureur qui vous précéde, le macadam que vous fixez à quelques mètres de vos pieds... Votre choix n'a aucune importance; ce qui compte, c'est de vous concentrer sur ce que vous avez choisi, et de vous fermer le plus possible à tout ce qui est autre. Vous serez ainsi hypnotisé par votre unique pensée, comme on peut être hypnotisé par une musique de rock, un spectacle artistique ou sportif, la télévision...

Vous pouvez donc, de vous même, améliorer vos facultés d'auto-hypnose. Mais il est vrai qu'un sophrologue vous permettra d'y parvenir plus rapidement. Il vous fera aussi découvrir, par cette technique, les bienfaits que vous pouvez en retirer, non seulement en compétition, mais aussi dans la vie quotidienne: résistance au stress, ténacité, suppression de vos névroses - souvent inconscientes - sommeil, confiance en vous-même... Ces techniques peuvent réellement beaucoup pour vous.

 
newsletter
Gratuit - Infos sportives par mail


services
   Actualités
   Calendrier
   Inscriptions
   Résultats
   Photos
   Liens
   Glossaire
boutique
   Livres
   CD audio
   DVD / VHS
autres
   A propos
   Mentions légales
   Résultats perso